Menu

30e anniversaire de la FMD

Dans le cadre du 30e anniversaire de sa constitution, la FMD a décidé d’offrir aux ornithologues et au public qui fréquentent le site des marais et des étangs des Coeudres, à Damphreux, une tour pour l’observation des oiseaux de 9 m de hauteur, en complément aux deux cabanes qui existent déjà depuis 2013.

 

Inauguration-de-la-tour-observation-3

Tour pour l’observation des oiseaux.
Damphreux, 1er juillet 2023. © Philippe Charmillot.

 

Les visiteurs pourront également admirer le paysage et observer une multitude d’espèces de toutes tailles. En effet, pour diversifier le milieu et favoriser la biodiversité, différentes nouvelles structures ont été récemment installées sur le site : des piquets pour les rapaces, des hôtels à insectes, des nichoirs pour les chauves-souris, des abris pour les Souris des moissons, des tas de pierres, de branches et d’herbes utiles pour la microfaune, des nichoirs pour les Hirondelles de cheminée, de fenêtre et de rivage, trois tours à Hirondelles de fenêtre, des radeaux pour les oiseaux d’eau, des îlots de gravier pour les Limicoles. De plus, de nouvelles haies basses et des groupes de Pins sylvestres ont été plantés. Les pins ont été mis en place sur la colline de la « Chèvre-Morte » dans le but de renforcer le boisement utile aux Cigognes blanches mais aussi à quantité d’autres espèces.

 

Inauguration-de-la-tour-observation-5

Hôtel à insectes.
Damphreux, 15.02.2022. © Michel Juillard.

 

Le 1er juillet 2023, c’est sous un soleil radieux que les invités ont pu découvrir ces nouvelles installations. Le point d’orgue a été l’inauguration de la tour, terminée en juin. Philippe Bassin, président de la FMD a eu l’honneur de couper le ruban traditionnel et de monter le premier au sommet de l’édifice.

 

Inauguration-de-la-tour-observation-6

Michel Juillard et Philippe Bassin au moment de l’inauguration de la tour d’observation.
Damphreux, 15 février 2023. © Philippe Charmillot.

 

Quelques dizaines de minutes avant, les personnes présentes ont pu écouter, devant la cabane forestière du village, les allocutions officielles de Philippe Bassin, président de la FMD, Michel Henry, Maire de Damphreux - Lugnez, David Eray, Ministre de l’Environnement et réprésentant officiel du Gouvernement jurassien, et Rolf Kunz, président de la Société ornithologique de Zürich (OGZ).

 

Philippe-Bassin

Philippe Bassin
© Philippe Charmillot

 

Michel-Henry

Michel Henry
© Philippe Charmillot

 

David-Eray

David Eray
© Philippe Charmillot 

 

Rolf-Kunz

Rolf Kunz
© Philippe Charmillot

 

Après un repas, pris en commun à Beurnevésin, les invités se sont rendus à Lugnez, pour voir les travaux récents effectués par la FMD pour revitaliser l’étang de « La Voivre », puis ils se sont rendus aux abords du bas-marais de « Pratchie », à Damphreux, pour constater les efforts entrepris par la FMD et le canton du Jura pour tenter de sauvegarder ce site marécageux d’importance nationale.

Finalement, les plus motivés se sont retrouvés à Porrentruy, sous le Champs de Mars, pour contempler la colonie de Cigognes blanches qui s’est installée au lieu-dit « Sur Entier » et qui comporte cette année plus de 40 couples reproducteurs. (MJ)