Menu

Entretien 2024

En fin d’année, Philippe Bassin et Michel Juillard ont organisé la traditionnelle matinée d’entretien des étangs de la Fondation des marais de Damphreux (FMD). Le samedi 23 novembre, une importante couverture neigeuse, d’environ 30 cm, a entraîné le report de la matinée d’entretien au 14 décembre. Malgré cette date tardive, 14 personnes (4 membres du Conseil de la FMD, 3 du CEPOB et 7 de la SSNPP) se sont déplacées aux Cœudres, à Damphreux.

Sous une petite pluie, heureusement intermittente et très peu abondante, les participantes  et participants se sont répartis le travail. La majeure partie de l’effectif s’est attaquée aux très nombreuses repousses de saules qui colonisent les berges des étangs des Cœudres. Simon Lovis s’est chargé de curer la cunette du système de filtration des boues et engrais, au sud-est des étangs de Damphreux. Marcel Challet s’est déplacé aux Queues-de-Chat, à Bonfol, pour couper les ligneux envahissant les plans d’eau.

Malgré la faible participation, due au changement de date, un remarquable et efficace engagement des bénévoles a permis de lutter efficacement contre la fermeture du milieu. Évidemment, il reste bien du travail pour 2025…

À midi, dans la cabane forestière de Damphreux réchauffée par le précieux feu de cheminée entretenu par Michel Rebetez, les courageux bénévoles ont été récompensés par une délicieuse fondue.

Le Conseil de la FMD remercie chaleureusement les organisateurs et les participant-e-s pour leur grand travail. Aux Cœudres, la découverte d’un nid abîmé au sol atteste la présence de la rare et belle petite Souris des moissons. Quelques photographies permettent d’illustrer ce reste de petit nid ainsi que cette magnifique et nécessaire opération annuelle d’entretien.

 

Philippe Bassin