Menu

Entretien 2022

Le samedi 26 novembre 2022, aux Cœudres, à Damphreux, avec un brouillard qui a laissé passer de belles éclaircies à l’approche de midi, une trentaine de bénévoles motivés sont intervenus pour couper les arbustes envahissants. Avec cette belle participation 2022, une petite équipe a pu se rendre aux Queues-de-Chat, à Bonfol, sur un autre terrain FMD, pour effectuer le même travail qu’à Damphreux. Les bénévoles sont des membres du Conseil de la FMD, de la Société des sciences naturelles du Pays de Porrentruy (SSNPP) et du Centre d'étude et de protection des oiseaux de Bienne et environ (CEPOB).

Cette année, en collaboration avec la société de pêche «La Montoie» à Cornol, la FMD a organisé une vidange et une pêche des étangs 1 et 2 des Cœudres, à Damphreux. Pour rappel, les étangs sont numérotés d’aval en amont. L’opération a débutée le samedi 29 octobre sur l’étang 2. Elle a été finalisée le 26 novembre sur le 1.

Ces plans d’eau n’avaient plus été vidés et pêchés depuis 2007 (pour le 2) et 2008 (pour le 1). Après les travaux de curage et de réfection des digues, lors de la remise en eau des étangs, la FMD n’a pas remis de poissons. La priorité est donnée aux espèces menacées, comme les Amphibiens, qui ne cohabitent pas bien avec les poissons, surtout dans les petits étangs. Toutefois, après la vidange, quelques carpes, rotengles et certains autres poissons résistants survivent plusieurs mois dans la vase, en attente de la remise en eau. De plus, ils restait quelques poissons dans le étangs amont 3, 4, 5 et 6 qui ont recolonisé les deux grands plans d’eau situés en aval. Dans les grands étangs 1 et 2, la reproduction des poissons a été bonne. Les Grands cormorans et autres oiseaux piscivores n’ont de loin pas tout mangé. En 2022, après plus de 10 ans en eau, il était important de vidanger et pêcher les deux grands plans d’eau. La vidange permet de mettre l’épaisse couche de vase du fond d’étang en contact avec l’oxygène de l’air. L’action naturelle de décomposition des matières organiques, par les microorganismes aérobies, est ainsi favorisée.

Les nombreux et beaux poissons récupérés à Damphreux ont été déplacés à l’étang de pêche de la Montoie, à Cornol. Ils étaient tous en bonne santé et aucun exotique indésirable (Perche soleil ou autres...) n’a été trouvé. Les grandes carpes, libérées avec succès, à Cornol, feront le bonheur des pêcheurs de la société locale, «La Montoie».

Après les travaux, un repas chaud a été offert aux participants, par la FMD.

Philippe Bassin