En fin d’année, Philippe Bassin, Michel Gigon et Marcel Challet ont organisé la traditionnelle matinée d’entretien des étangs de la Fondation des marais de Damphreux (FMD). Le samedi 15 novembre, avec des conditions météorologiques idéales pour ce type d’intervention (pas trop froid et absence de précipitations), plus d’une vingtaine de personnes (membres du Conseil de la FMD, CEPOB et SSNPP) se sont retrouvées à 9h00, aux Cœudres, à Damphreux.
Sous la conduite de Philippe Bassin, Michel Gigon et Marcel Challet, les participant-e-s se sont répartis le travail. L’idée est de maintenir un milieu ouvert à proximité des étangs. Les plans d’eau sont ainsi plus attractifs notamment pour les Amphibiens et les oiseaux d’eau. Une équipe motivée et efficace a coupé les très nombreuses repousses de saules qui colonisent les berges des étangs des Cœudres. Ce travail complète la pâture des herbivores rustiques (petites vaches, Pottoks, chèvres et moutons) qui sont placés temporairement, jusqu’à fin novembre, sur les sites FMD par l’éleveur Joan Studer. Deux participant-e-s ont dégagé le sentier d’accès à la cabane d’observation des Cœudres en coupant les branches des deux haies qui bordent de chaque côté le sentier pour cacher les visiteurs.
Le radeau de l’étang 2, dont les amarres ont cédé suite à une tempête, a été tiré vers la berge côté ouest.
Trois bénévoles se sont chargés de curer la cunette du système de filtration des boues et des engrais, charriés par le ruisseau venant des sources du sud-est. Ce petit cours d’eau alimente l’étang 6 de Damphreux.
Lors de l’intervention, une Courtilière Gryllotalpa gryllotalpa morte a été retrouvée empalée sur un buisson. Cette découverte atteste de la présence d’une Pie-grièche grise Lanius excubitor régulièrement observée en hivernage sur les sites des Cœudres et de Pratchie. L’oiseau empale souvent ses grosses proies au lardoire pour les déchirer en petits morceaux avant de les avaler ou pour mettre le butin en réserve, utile lors des jours moins favorables à la capture.
Une petite équipe, sous la conduite de Marcel Challet s’est déplacée aux Queues-de-Chat, à Bonfol, pour couper les ligneux envahissant les rives des deux plans d’eau.
Du fait du Revira de la Saint-Martin, la cabane forestière de Damphreux était occupée. Ainsi, une grande partie des courageuses et courageux bénévoles s’est retrouvée dans la cabane des Ronds Prérats, sise dans une belle forêt de Bonfol, au nord-est des Queues-de-Chat. La FMD a offert aux participant-e-s une délicieuse fondue, de «Strid’fondue» achetée à Fregiécourt.
Après le repas, une partie de l’équipe s’est rendue sur la digue du magnifique étang du Chaluet, en France voisine. Depuis avril 2025, suite à une généreuse donation, ce plan d’eau appartient à la FMD.
Le Conseil de la FMD remercie chaleureusement les organisateurs et les participant-e-s pour leur grand travail. Quelques photographies de Claude Wehrli, Michel Gigon et Philippe Bassin permettent d’illustrer cette belle et nécessaire opération annuelle d’entretien.
Philippe Bassin