Menu

Entretien 2021

Le samedi 20 novembre 2021, dans une grisaille bien automnale, mais sans pluie, une vingtaine de généreux bénévoles sont intervenus sur le site des Cœudres, à Damphreux.

Les actrices et acteurs du jour sont des membres du Conseil de la FMD, de la Société des sciences naturelles du Pays de Porrentruy (SSNPP) et du Centre d'étude et de protection des oiseaux de Bienne et environ (CEPOB). La performante équipe a amélioré l’action du bétail rustique qui pâture en automne sur le site (notamment les Pottok photographiés ci-dessous).

Les rives d’étangs possèdent des sols riches et humides qui conviennent bien ou trop bien à diverses espèces d’arbustes, notamment les saules. Non contenus, ces ligneux à croissance rapide auraient vite fait de coloniser les rives et les plans d’eau peu profonds, au détriment de la biodiversité. Pour maintenir ces milieux semi naturels propices à la flore et à la faune palustres, une coupe sélective des ligneux est donc indispensable.

Les participants à l’entretien 2021 se sont montrés particulièrement efficaces. Au sud-est de l'étang 6, la cunette centrale du filtre à engrais et sédiments a été curée. Quelques belles observations d’oiseaux, qui s’alimentent à côté et dans les plans d’eau ouverts (Cigognes blanches, Grandes Aigrettes, Sarcelles d’hiver et Bécassines des marais...) ont, indirectement, montré l’utilité de l’intervention aux participants.

À midi, un repas chaud, offert par la FMD, a récompensé la sympathique équipe.

Philippe Bassin