Dès sa création, en 1993, la FMD s'est investie pour que les promeneurs, randonneurs et autres visiteurs se déplaçant à pied puissent bénéficier du magnifique paysage de Damphreux.
Un concept visiteur a été mis en place : des sentiers balisés, deux buttes d'observations et deux cabanes très appréciées des ornithologues ont été aménagés. Sur chacun des deux grands étangs, des radeaux flottants permettent aux oiseaux d'eau de se reposer en toute tranquillité.
L'idée de la FMD était de permettre aux visiteurs d'admirer les étangs et les oiseaux, avec une bonne lumière, à bonne distance ou dans des abris protégés et donc sans déranger la flore et la faune.
En lien avec l'Association jurassienne de tourisme pédestre (AJTP) et grâce aux améliorations foncières (AF), un nouveau tracé pour le sentier reliant Beurnevésin à Damphreux a été mis en place en 1999.
Venant de Beurnevésin, au nord des Côtaies, à 200 m du lieu dit « Le Haut du Charme », en se déplaçant vers l'ouest sur le chemin béton, il est possible de rejoindre une butte pour l'observation du bas-marais d'importance nationale de Pratchie, avec un panneau explicatif. Il faut revenir sur ses pas pour rejoindre le sentier pédestre qui conduit à Damphreux.
À l'est des étangs, il permet de longer la forêt des Côtaies (lien aller-retour avec la cabane d'observation des Côtaies), de passer à côté de la cabane forestière de Damphreux, site privilégié pour les pique-niques.
Juste à l'ouest de la cabane, il permet de rejoindre le sentier venant de Vendlincourt-Bonfol, qui longe le chemin béton des AF (lien aller-retour avec la cabane d'observation des Coeudres).
Une butte d'observation des étangs des Coeudres a été aménagée, juste à côté du sentier pédestre. Un panneau donne des explications sur les richesses botanique et floristique des étangs.
À l'entrée du village, de Damphreux, les anciens lavoirs ont été restaurés et un panneau donne des explications.
Ces prochaines années, le concept visiteurs sera encore amélioré avec des panneaux d'informations renouvelés et enrichis.
P. B.
Carte des marais et étangs de Damphreux
Les propriétés de la FMD (environ 36 ha) sont en jaune :
- Pratchie, au nord (environ 13 ha)
- Les Coeudres, au centre, avec 6 étangs (22.5 ha)
- Les Méchîles au sud-ouest (0.5 ha).
Les chemins pédestres sont mis en évidence en brun ainsi que le 2 cabanes d’observation. Les grandes flèches jaunes indiquent l’emplacement des 2 buttes d’observation.