Menu

Matinée d'entretien des alentours des étangs de Damphreux, samedi 21 novembre 2020

En ce début de 21e siècle, il est fondamental d'entreprendre un maximum d'actions en faveur de la biodiversité. Les marais et étangs des Coeudres, à Damphreux, situés hors forêt, abritent de très nombreuses espèces végétales et animales. Cependant, un certain entretien est nécessaire pour maintenir un milieu ouvert et attractif, notamment pour les espèces rares et menacées d'Amphibiens et d'Oiseaux d'eau.

Chaque fin automne ou en hiver, il s'agit de couper et tailler des arbustes (saules et autres) qui ont une forte propension à coloniser les rives d'étangs. Toutefois, sur des emplacements choisis, les ligneux restent présents, proches des plans d'eau, sous forme d'arbres, de haies et de bosquet. Ces « îlots boisés » sont de précieux refuges pour la flore et la faune.

Le samedi 21 novembre 2020, avec des contions météorologiques idéales (froid et sec), une dizaine de bénévoles motivés sont intervenus pour couper, tirer et entasser les arbustes et branches pour un compostage naturel, surplace. Au sud-est de l'étang 6, la cunette centrale du filtre à engrais et sédiments a été curée. Les bénévoles sont des membres du Conseil de la FMD, de la Société des sciences naturelles du Pays de Porrentruy (SSNPP) et du Centre d'étude et de protection des oiseaux de Bienne et environ (CEPOB). En cette période de crise sanitaire, la distanciation a été respectée et le traditionnel pique-nique à la cabane forestière annulé.


Journée d'entretien, aux Coeudres, à Damphreux, le 23 novembre 2019

Suite à la réfection des 6 étangs des Coeudres, de 2008 à 2011, une gestion appropriée a été mise en place pour lutter contre l'embroussaillement et l'embuissonnement du site. Les étangs sont artificiels et sans « entretien », les rives sont rapidement envahies par les buissons, principalement les saules. Pour que le milieu reste attractif pour les oiseaux d'eau, il est important d'éviter qu'il se ferme trop rapidement avec la croissance rapide des hautes herbes et des ligneux. Ainsi, depuis 2012, chaque automne, les berges des plans d'eau sont pâturées avec des herbivores rustiques : vaches Highland ou chevaux Pottok (photo 1).

2019-11-23_Journ%C3%A9e-d'entretien-aux-Coeudres_1
Photo 1. Les Petits chevaux des Pyrénées ou Pottok pâturant aux Coeudres à Damphreux, 23.11.2019.
 


De plus, depuis quelques années, une intervention humaine pour couper les ligneux envahissants s'est avérée rapidement indispensable. En 2019, l'opération d'entretien a eu lieu le 23 novembre avec l'intervention d'une vingtaine de bénévoles. Cette remarquable action (FMD, SSNPP, CEPOB) est illustrée par les images suivantes (fig 2 à 5). Avis aux amateurs, la prochaine opération de ce type aura lieu le samedi 21.11.2020.

 

2019-11-23_Journ%C3%A9e-d'entretien-aux-Coeudres_2
Photo 2. Les saules sont coupés sur la rives Est de l'étang 2, 23.11.2019.

 

 
2019-11-23_Journ%C3%A9e-d'entretien-aux-Coeudres_3
 
Photo 3. Le sentier d'accès à la cabane d'observation des Côtaies est dégagé.
 
 
2019-11-23_Journ%C3%A9e-d'entretien-aux-Coeudres_4
 
Photo 4. Curage du piège à sédiments et à engrais du système de décantation, de filtration et de purification de l'arrivée d'eau, en amont de l'étang 6.
 
 
2019-11-23_Journ%C3%A9e-d'entretien-aux-Coeudres_5
 
Photo 5. Les buissons de saules sont taillés pour empêcher la fermeture du milieu.