Menu

Création de deux falaises artificielles de sable pour la nidification du Martin-pêcheur d’Europe et des Hirondelles de rivage

Colline de la «Chèvre Morte» à Damphreux


Au nord des étangs des Coeudres, la FMD souhaite réaliser, sur le flanc de la colline exposé au sud, une falaise artificielle d'un mètre de hauteur et d’une dizaine de mètres de longueur au maximum, à l’image de celle réalisée au Centre ASPO de La Sauge (remise en état et inaugurée en février 2018) ou dans plusieurs réserves naturelles d’Angleterre et d’Ecosse. Avec l'apport d'un sable argileux adéquat, la mise en place et le façonnage de la falaise seront réalisés par une entreprise spécialisée. La construction en bois d’un bâti percé de trous sera probablement nécessaire pour retenir le sable.

 

Dépôt de sable à Bonfol


En collaboration avec le propriétaire foncier, nous souhaitons rafraichir une grande butte de sable argileux, située au sud du chemin qui mène aux étangs des Queues-de-chat. Cette butte a été réalisée avec le dépôt des matériaux extraits lors du prolongement de la ligne de chemin-de-fer Porrentruy – Bonfol jusqu’à la frontière alsacienne, en 1910. Des travaux de « façonnage » à la pelle mécanique sont nécessaires pour redonner forme à « une falaise ». qui permettra la nidification des oiseaux (MJ).

Martin pêcheur ©Marcel Challet

Hirondelle de rivage ©Jean-Claude Schaller