Menu

Convention avec Jurassica Museum

La FMD est propriétaire des étangs et marais de Damphreux qu'elle protège, gère et et en valeur, selon ses statuts. Cette importante zone humide semi-naturelle permet d'observer des quantités de plantes et d'animaux. C'est un site d'escale très attractif pour les oiseaux migrateurs qui est fréquenté par de nombreux observateurs.

En 2013, dans le cadre d'un « concept visiteurs », la FMD a fait construire deux cabanes d'observations avec panneaux explicatifs, reliées aux chemins AF (améliorations foncières) par des sentiers. Des visites guidées sont régulièrement organisées.

JURASSJCA est une institution muséale et universitaire multi-site portée par la FJT. Aujourd'hui, l'institution est une référence suisse en termes de sciences naturelles dans l'arc jurassien, dont le pôle d'excellence est la paléontologie. Par des satellites, JURASSICA souhaite aussi développer la découverte de la nature dans les écosystèmes jurassiens les plus représentatifs.

La collaboration entre la FMD et JURASSICA a pour objectif de donner aux deux institutions une plus grande lisibilité auprès du tout public, en unissant les compétences des membres des deux entités.

 

Axes principaux de la coopération :

  • faire bénéficier les étangs et marais de Damphreux du label « satellite » qui fait rentrer le site dans l'offre touristique de JURASSICA, tout en laissant la gestion à la Fondation des marais de Damphreuxqui en est la propriétaire,
  • permettre à JURASSICA d'accroître son offre touristique ;
  • permettre à la FMD de bénéficier des compétences scientifiques du personnel de JURASSICA, notamment en suivi botanique et en médiation ;
  • permettre à la FMD de déposer ses archives au JURASSICA MUSEUM.