Comptage des Cigognes blanches hivernant en Suisse en janvier 2020
Le 4 janvier, de nombreux ornithologues ont participé au comptage des cigognes hivernant en Suisse. Cette activité a été organisée pour la 4e fois par la société « Cigogne Suisse », en collaboration avec la « Station ornithologique suisse de Sempach ». Pour l’Ajoie, c’est Michel Juillard qui s’est chargé d’effectuer le recensement.
Contrairement aux trois derniers comptages d'hiver, il n'y avait plus autant de grands groupes de cigognes. 69 individus ont été dénombrés à Uznach et dans les environs, 34 à Maschwanden / Rain, 29 à Steinmauer et 21 à Ottenbach. Ailleurs en Suisse, de nombreux petits groupes ont été signalés. Dans les endroits où il y avait de grands rassemblements au cours des dernières années, seules des cigognes isolées ont pu être observées, comme à Flachsee, par exemple. Étonnamment, aucune cigogne n'a été observée en Suisse romande.
En Ajoie, alors qu’une dizaine de cigognes étaient présentes en décembre dans la plaine de la Covatte, aucune n’y était le jour du recensement. En revanche, 3 individus ont été vus le jour du recensement des oiseaux d’eau, le 12 janvier dernier. En fait, les cigognes observées en hiver en Ajoie ne sont pas toujours présentes. Elles vont régulièrement se ravitailler en Alsace voisine, dans les Jardins zoologiques à Altkirch, Mulhouse et Hunawihr, où des cigognes en semi liberté sont régulièrement nourries, comme au Zoo de Bâle, qu’elles fréquentent aussi.
Au total, la population hivernante en Suisse est en augmentation cet hiver, avec un total de 527 cigognes.
Dans les régions avoisinantes, 18 cigognes nous ont été signalées en Principauté du Liechtenstein, 9 à Lustenau (Vorarlberg) et 98 à Fussacher Bucht (Vorarlberg). La baie de Fussacher au Vorarlberg semble être un lieu particulièrement apprécié des cigognes en hiver. Aucune donnée ne nous a été transmise en provenance du sud de l’Allemagne et de l’Alsace voisine.
Au total, pour la Suisse, le Liechtenstein et l’ouest de l’Autriche, 652 cigognes ont été comptées cet hiver, soit 193 de plus qu’en 2018-2019.
Ce type de comptage devrait se poursuivre l’hiver prochain, si possible en collaboration avec les ornithologues de l’Allemagne du sud et de l’Alsace.
Texte allemand traduit et complété par Michel Juillard