Menu

Festival des Rainettes vertes

Le printemps, avec le réveil de la nature, offre la possibilité à de nombreuses espèces de procréer. Depuis la forêt voisine, les Rainettes vertes, Hyla arborea, de petites grenouilles arboricoles de 3 à 5 cm, rejoignent les plans d'eau pour se reproduire. Au niveau de la gorge, les mâles sont équipés d'un grand sac vocal jaune-orange qui permet un chant nuptial très sonore : « ep-ep-ep... ». Ce bruyant et spectaculaire coassement débute à la tombée de la nuit. Il a pour but d'attirer les femelles. Une sortie nocturne, à l'écoute des rainettes, représente une expérience forte.

Suite aux corrections de rivières et à l'assèchement des marais, la Rainette verte est devenue rare et très menacée en Suisse. Cet Amphibien recherche particulièrement les étangs de faible profondeur, aux larges berges ensoleillées et pauvres en poissons. Il occupe de préférence les plans d'eau nouvellement créés ou revitalisés. Les ventouses que la rainette porte à l'extrémité de ses doigts lui permettent de grimper sur les grandes plantes aquatiques ou sur les arbustes.

Dès les années nonante, la Fondation des marais de Damphreux s'est beaucoup investie pour créer ou réaménager des plans d'eau favorables à de nombreuses espèces et notamment aux rainettes. Avec un succès certain, durant ce printemps 2020, dans certaine zones humides du nord-est de l'Ajoie, les Rainettes vertes animent les douces soirées de mai. Il est possible de les entendre à proximité de plusieurs étangs, restaurés pour elles, par la FMD et/ou le Canton du Jura.


Observer et écouter le chant nuptial d'une Rainette verte mâle :