Menu

La Cigogne blanche « Porrentruy » élève 3 cigogneaux dans le nord de l’Allemagne 


Perché au sommet d’un poteau en bois, à plus de 12m du sol, le nid occupé par la Cigogne blanche « Porrentruy » à Hagenah, dans le nord de l’Allemagne, ressemble à celui qui l’a vu naître, il y a 5 ans, à Porrentruy.

C’est au voisinage d’une maison familiale et de l’entrepôt d’une entreprise de réparation de machines agricoles que notre cigogne ajoulote «Porrentruy » a décidé de nicher cette année. Son nid se situe dans une vaste zone agricole, constituée de vastes parcelles entrecoupées de haies de grands arbres. La rivière Schwinge, affluent de l’Elbe, serpente dans la campagne et de nombreux chevreuils s’observent en plein jour dans les prairies naturelles.

A mon arrivée sur place, accompagné de mon épouse et de l’ornithologue local Gert Dams, qui suit avec passion la septantaine de couples qui occupent la région, «Porrentruy» est au nid. Elle surveille sa progéniture avec beaucoup d’attention. Faut dire qu’elle a beaucoup à faire avec 3 cigogneaux âgées de 7 semaines, qui bougent constamment sur le nid.

Dès que je l’ai vue, je l’ai de suite reconnue ! L’antenne de sa balise dépasse d’au moins 5 cm les plumes de son dos et elle porte, à la patte gauche, une bague noire avec le code HES SH 924.

Depuis son départ d’Ajoie, en août 2017, cette cigogne nous a transmis des informations extrêmement importantes au niveau scientifique. Comme la plupart des jeunes cigognes, elle a migré en Espagne, mais a fini par passer l’hiver au Portugal. Elle y est restée deux ans avant de remonter vers le nord et d’aller nicher en France, dans la Baie de Somme (Moselle). Après avoir échoué dans sa nidification, elle est partie en excursion vers le nord de l’Allemagne et a découvert la région de Stade, en Basse-Saxe, à 70 km à l’ouest de Hambourg. Au mois d’août 2020, elle est repartie vers le sud et s’est nourrie tout l’hiver dans une décharge contrôlée située non loin de Madrid. Au printemps 2021, elle est revenue dans le nord de l’Allemagne et s’est reproduite à Heimbockel. En août 2021, elle est retournée à Madrid, dans la même décharge et y a passé tout l’hiver avant de remonter dans sa nouvelle patrie. En 2022, elle est retournée sur son nid de 2021, mais après un échange de partenaire, elle est allée s’installer à Hagenah, dans un petit village proche d’Heimbockel, au sud-ouest de Stade, à 980 km de sa ville natale.

Lors de ses migrations, elle n’est jamais repassée par son lieu de naissance, préférant de nouveaux itinéraires utilisant le centre ou le littoral atlantique de la France. A chaque fois, elle a traversé d’une traite les Pyrénées et en 2022, elle a battu tous les records de distance de vol en parcourant 780 km en un jour, grâce, il est vrai, à la tempête Eunice et à ses vents qui l’ont porté.

A Hagenah et à Heimbockel, les habitants que nous avons rencontrés connaissent tous la cigogne « Porrentruy ». Ses migrations sont suivies régulièrement sur l’Internet et, au printemps, son retour est attendu par toute une communauté. Quand on discute avec les agriculteurs locaux, on est surpris d’apprendre qu’ils connaissent tous la cigogne «Porrentruy», seule cigogne suisse vivant dans cette région du nord de l’Allemagne, mais ils connaissent aussi la ville de Porrentruy dont ils ont obtenu des informations via l’Internet.