Menu

Cigogne blanche et Cigogne noire

Il pleut, ce matin 2 juillet 2023. J’en profite pour travailler dans mon bureau quand le téléphone sonne. L’appel vient de Catherine Rebetez. Elle m’informe que Rolf Kunz, un de nos amis zürichois, vient d’observer une Cigogne noire dans la plaine de Coeuve.

Je range mes documents de travail et part en direction de la vallée de la Covatte. Je passe la forêt des Côtaies et débouche sur la route menant de Coeuve à Damphreux. Catherine est en discussion avec Rolf et Anne, sa compagne. Au loin, dans un champ d’herbe innondé, se trouve un groupe de cigognes. Je distingue tout de suite une forme foncée parmi des formes claires. Il s’agit bien d’une Cigogne noire qui se nourrit en compagnie d’une vingtaine de Cigognes blanches. 

En Ajoie, et notamment dans la plaine de Coeuve, le passage des Cigognes noires en avril et en août ou septembre est assez régulier, mais une observation début juillet, est une première pour moi. En observant l’oiseau de plus près, je constate qu’il a un bec brun rouge et des plumes brunes, sans reflets métalliques sur le cou et la poitrine. Il s’agit d’un individu sub-adulte (immature) qui ne se reproduit pas encore. Sa présence en Ajoie à cette date n’a donc rien d’exceptionnel, car la plupart des immatures de cigognes (1 à 3 ans), qu’ils soient blancs ou noirs, sont connus pour être erratiques. 

Comme la Cigogne noire a tendance à augmenter son aire de répartition centre européenne - elle se reproduit depuis quelques années en Bourgogne et dans les Vosges du Nord - elle pourrait bien s’observer de plus en plus fréquemment dans notre région en période de reproduction et même y nicher un jour, même si la probabilité de cette hypothèse est très faible. 

Après voir observé cette Cigogne noire dans de bonnes conditions, l’avoir vu chercher sa nourriture en compagnie des Cigognes blanches du secteur, j’ai quitté les lieux, ravi, sans oublier de remercier Catherine, Rolf et Anne pour leur appel fort sympathique. (MJ)

 

Cigogne blanche et Cigogne noire dans la plaine de Coeuve.
2 juillet 2023. © Michel Juillard