Menu

La Cigogne «Porrentruy » poursuit sa migration vers le Sud-ouest

Partie le 11 juillet de sa position la plus nordique, de Bornhöved, dans le nord de l’Allemagne, la Cigogne blanche « Porrentruy » a finalement choisi une route de migration qui ne passe pas par sa ville natale.

Pour rejoindre l’Espagne ou le Portugal, « Porrentruy » avait 3 solutions. Elle pouvait descendre la côte atlantique et faire le même chemin qui l’a fait voler jusqu’au nord de l’Allemagne, prendre la route d’un grand nombre de cigognes allemandes et passer par le sud de Paris et le Lac du Der (haut lieu de migration, notamment connu pour le passage des Grues cendrées) ou descendre légèrement au SE et passer par la vallée du Rhin pour rejoindre celle du Rhône en survolant Porrentruy. A suivre les signaux de sa balise, nous constatons qu’elle a choisi la voie intermédiaire en passant par le sud de la Belgique et le Lac du Der.

Le 3 septembre 2020, elle a passé la nuit non loin de la ville de Troyes, à moins de 300 km à l’ouest de la capitale ajoulote qui l’a vu naître. Sa migration se poursuit. Elle nous apporte chaque jour de nouvelles informations scientifiques sur l’orientation de sa migration, le choix de ses zones d’arrêt, les lieux où elle se nourrit et où elle dort, les distances qu’elle parcourt chaque jour, etc.

Nouvelle question pour l’instant : rejoindra-t-elle la côte atlantique pour rejoindre le Portugal ou la vallée du Rhône pour se rendre en Espagne ? Les paris sont ouverts.

Michel Juillard

 

Route de Porrentruy :

 

04.09.2020_Route-de-Porrentruy


 

Lac du Der (Champagne) :