Menu

La Cigogne blanche « Porrentruy » a regagné son nid en Allemagne du nord

Après un périple de 2300 km en direction du nord-est, la Cigogne blanche « Porrentruy » a regagné son nid en Allemagne du nord. Elle est partie de Pinto, la décharge de Madrid, le 2 mars dernier, pour se rendre à Fredenbeck (Stade) directement sur le nid qu'elle a occupé, en 2022. Elle a mis 13 jours pour parcourir la distance qui sépare les deux stationnements, ce qui fait en moyenne 177 km par jour. Son plus long déplacement dans cette migration : 481 km d'une traite, entre Paudy (Indre) F et Cerfontaine (Namure) B.

Arrivée sur place, le 14 mars, elle a été saluée par notre ami ornithologue Gert Dahms, qui nous a communiqué la bonne nouvelle, avant que nous ayons obtenu sa localisation grâce à sa balise !

Sur la très belle photo ci-dessous, réalisée par H.-L. Kordländer, on peut voir la balise que nous avons placée sur son dos en 2017, peu de temps après sa naissance à Porrentruy.

Âgée de 6 ans, « Porrentruy » va débuter, si tout va bien, sa 4e nidification (la première, en 2020, a échoué alors qu'elle était en Baie de Somme, la 2e et la 3e lui ont permis d'élever 2x 2 jeunes jusqu'à l'envol, en 2021 et 2022, dans le nord de l'Allemagne).