La nidification des Cigognes blanches sur la nef de l’Église de Vendlicourt a échoué
Après 30 jours d’incubation et quinze jours de vie, les 3 poussins du nid de Vendlincourt sont morts. Ils n’ont pas résisté à la pluie et au froid qui ont caractérisés le climat des 10 au 14 mai 2020. Cette triste constatation nous rappelle que dans la nature, le facteur climatique est très important pour la survie des espèces et qu’il agit pleinement sur la sélection naturelle.
Le couple de Vendlincourt n’est pas le seul à avoir échoué pour des raisons identiques. A Damphreux, à Miécourt et à Porrentruy, d’autres couples ont perdu leur descendance, mais à l’échelle de la région, les jeunes des autres couples assureront la pérennité de cette espèce.
Les cigognes de Vendlincourt vont quitter progressivement leur nid. Les oiseaux y reviendront encore quelques fois puis l’abandonneront définitivement jusqu’à l’année prochaine, si tout va bien pour eux.
Pour la Fondation des marais de Damphreux (FMD), qui s’investit beaucoup dans le projet de protection de cet échassier en Ajoie, l’échec de cette nidification marque la fin de la retransmission en direct des images du nid de Vendlincourt.
Nous espérons que vous avez bien apprécié les moments d’intimité que vous avez partagés avec ce couple de Cigognes blanches et vous proposons de patienter une année pour voir revenir les cigognes à Vendlincourt et réussir, peut-être, leur prochaine nidification. (MJU)