Nouveau record de distance parcourue en un jour par la Cigogne blanche « Porrentruy »
Grâce à la balise qu’elle porte sur le dos, « Porrentruy » nous apporte des informations inédites sur ses comportements.
Elle nous permet de constater le rôle incroyable des décharges organiques espagnoles, celles de la capitale Madrid ou celles de la Costa del Sol, situées à l’intérieur du pays, loin des beaux hôtels de la Côte, où des milliers de cigognes viennent se nourrir et passer l’hiver.
Elle nous permet aussi de suivre ses itinéraires lors des migrations pré et post nuptiales et de pouvoir collecter des informations sur les distances des étapes journalières qu’elle effectue.
Des records spectaculaires qui se suivent
Le 13 février 2022, grâce à des vents soufflant vers le nord-est, elle avait parcouru près de 550 km en un jour.
Le 18 février, la tempête EUNICE a touché le nord-est de la France et s’est déplacée vers la Belgique, la Hollande et le nord de l’Allemagne. Profitant des forts vents qui soufflaient en direction du nord-est, avec des pointes de 110 à 120 km par heure, « Porrentruy » a battu son record de distance parcourue en un jour de vol pour l’amener à 780 km !
Le 19 février, elle a effectué un dernier grand vol de 270 km pour rejoindre son nid de l’an dernier, dans le village de Heinbockel (Basse Saxe) Allemagne, à l’ouest de ville de Hambourg.
La nidification 2022 a commencé pour la Cigogne blanche « Porrentruy », après une migration prénuptiale de 2200 km. (MJ)