Menu

Observation de la nidification du couple de Cigognes blanches de l'Eglise de Vendlincourt

Cigognes blanches et Moineaux domestiques


En observant le couple de Cigognes blanches qui occupe le nid situé sur le toit de la nef de l’Église de Vendlincourt, on voit parfois des petits oiseaux qui volent ou qui se posent sur les branches du nid, à gauche de la croix. En fait, il s’agit de Moineaux domestiques, Passer domesticus, qui utilisent le nid des cigognes comme site de nidification. Ils construisent leurs propres nids à l’intérieur des branches et peuvent même former une petite colonie de quelques couples.
En biologie, une telle association de deux espèces dont l’une profite de l’autre sans lui causer de désagrément est appelée «commensalisme». La Cigogne blanche offre un abri aux moineaux qui deviennent les commensaux de l’échassier.

 

Chant des Cigognes blanches


La plupart du temps, la Cigogne blanche est silencieuse. Elle ne chante pas comme d’autres oiseaux. Des rapides claquements de bec très rythmés signalent de suite sa présence. On dit qu’elle craque, craquette, claquette ou glottore.
Elle se fait entendre quand elle se pose sur son nid, quand le couple se retrouve ou quand une cigogne, posée sur son nid, en aperçoit d’autres.

 

Observer via la webcam de Vendlincourt