Menu

Recensement des Cigognes blanches en Suisse : hiver 2021-2022

Le premier aperçu des comptages effectués cet hiver, montre qu'il n’y a pas eu d'augmentation importante du nombre des hivernant par rapport à l’an passé. L'arrivée précoce de l'hiver a peut-être incité les cigognes à partir vers des climats plus doux.

Le jour du recensement, samedi 8 janvier 2022, de 15h à la nuit tombée, était ensoleillé et généralement sans neige. Les cigognes ont été observée principalement en petits groupes.

27 cigognes ont été dénombrées dans la région de Bâle-Campagne. Les plus grands rassemblements de 40 et 68 individus ont été dénombrés le long de la Linth, dans la vallée du Rhin (Saint-Gall) et au Neeracherried (Zürich). Ce dernier site semble devenir un lieu de dortoir important, où 111 cigognes ont été observées le 23 décembre 2021.

En Suisse romande, un groupe de 34 cigognes a été aperçu à proximité de Vallamand (Vaud). Ce groupe s'est ensuite envolé en direction d'Avenches (VD). En Ajoie, il n’y avait que 3 individus, à Damphreux (JU).

Seules 23 cigognes ont été comptées au crépuscule dans le dortoir de « Flachsee », très appréciée généralement par les cigognes. Cependant, il est intéressant de constater que le dortoir s’est étoffé durant la nuit, car 150 cigognes y ont été observées tôt le dimanche matin.

Comme les années précédentes, au bord du lac de Constance, un grand groupe de 145 cigognes a été vu dans la baie de Fussach (Autriche) et un autre groupe de 44 échassiers a été signalé à Böhringen-Rickelhausen près de Radolfzell (Allemagne).

Au total, 730 cigognes ont été dénombrées en Suisse lors de ce recensement, un tout petit peu plus que l'hiver dernier. (MJU, à partir des données transmises par Cigogne Suisse)