Sexe, âge et provenance des cigognes de Vendlincourt
Pour reconnaître le sexe des Cigognes blanches, il faut bien observer les oiseaux. Quand ils sont les deux présents sur le nid, le mâle est plus grand que la femelle. Sa tête est plus massive et l’épaisseur de son bec à la sortie du crâne est plus large que chez la femelle.
Couple de Cigognes blanches. Le mâle est à droite.
Miécourt, 20 avril 2020. © Michel Juillard
Il n’y a pas de critères phénotypiques apparents pour déterminer l’âge des cigognes. En revanche, il est possible de connaître leur année de naissance, si les oiseaux sont bagués. C’est le cas du mâle du couple installé sur la nef de l’Église de Vendlincourt. Il porte deux bagues, une en aluminium (CK 11550), à la patte gauche, et l’autre en plastique vert gravé de lettres blanches (FCMN), à la patte droite.
Cigogne mâle bagué, nichant à Vendlincourt.
© Marcel Challet (2018).
Cet oiseau est né en 2015 à Soultz, dans le département français du Haut-Rhin. Il a été bagué le 15 juin et était le seul poussin né dans ce nid. Il s’est installé à Vendlincourt en 2018, à 49 km de son lieu de naissance et a eu 3 jeunes la même année. En 2019, il était aussi présent, mais la nidification avait échoué. Quant à la femelle, non baguée, c’est probablement la même depuis 3 ans, mais nous ne pouvons pas en être certains, même si les oiseaux semblent être très fidèles l’un à l’autre. (MJU)