Un vol magnifique
La Cigogne blanche « Porrentruy » continue de nous apporter des renseignements précieux sur les capacités de vol de cette espèce d’échassier.
Équipée d’une balise GPS le 24 juin 2017, elle nous permet de la géo localiser 3 fois par jour, à 8h, 16 h et 0h.
Sa migration prénuptiale 2022 a débuté le 8 février. Elle s’est envolée de Pinto (Madrid), où elle a hiverné depuis le 22 septembre 2021, pour partir vers le nord-est. Après une première étape de 251 km, elle en a effectué une seconde de 135 km.
Le 13 février, elle est partie de Almacén de Arroces (Zaragoza) après 8h. Elle a traversé les Pyrénées d’une traite et a poursuivi sa route parallèlement à la côte atlantique. A 16 h, sa balise nous a envoyé un signal depuis Chenac-Saint-Seurin-d’Uzet, en Charente-Maritime. Elle avait déjà effectué un vol de 530 km et a encore trouvé la force de se rendre non loin du village de Saujon, 25 km plus loin, pour aller dormir.
Cette étape extraordinaire de plus de 550 km en un jour a certainement été rendue possible grâce à des conditions météorologiques très favorables (thermiques dus à un bel ensoleillement et vents soufflant au nord-est de l’ordre de 70 km/h).
Actuellement, « Porrentruy » continue sa migration, le 16 février elle était stationnée non loin de Niort, dans les Deux Sèvres. (MJU)